Centella asiatica
macération solaire dans l’huile végétale de noisette et de Calophylle de feuilles de Centella asiatica
Nature et Progrès
Centella asiatica: Famille botanique des Apiacées. Petite herbe rampante à feuilles à long pétiole, la Centella asiatica se propage grâce à ses stolons. Originaire d’Asie, on la trouve à Madagascar dans les milieux humides. Sa cueillette est longue et fastidieuse.
L’usage cosmétique est un autre domaine qui a fait la réputation de cette plante. La Centella asiatica améliore la guérison des plaies et augmente la production de collagène. Des études révèlent son action sur l’insuffisance veineuse, les varices, les vergétures.
Les feuilles entières, correctement séchées, de couleur verte doivent être préférées à la poudre, aux gélules ou encore aux extraits. Parfois commercialisée en macération solaire elle constitue ainsi une excellente base pour les soins de la peau en association avec de l’huile essentielle de Géranium bourbon ou de Iary et l’huile végétale de Calophylle par exemple. Vous pouvez aussi incorporer les feuilles réduites en poudre à vos cosmétiques maisons: masques, crèmes ou encore savon. Remarquons enfin son usage dans le cadre de cure d’amincissement.
© Simon Lemesle, extrait du livret ” Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d’une aromathérapie innovante, 2ème édition “.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.