Huiles essentielles

Découvez les huiles essentilles (HE)

Les HE et les eaux florales proviennent du résultat de la distillation de plantes aromatiques.
En ce qui concernent Astérale, elles arrivent de l’ile de Madagascar, le terroir Malgache est propice pour les familles aromatiques.
Astérale est géré par Kelly et Simon Lemesle, qui veillent sur les plantations, la récolte et la distillation.
Pour Sjankara les huiles essentielles peuvent provenir des 4 coins de la planète.
Les Huiles essentielles (HE) labellisées Nature et Progrès ont des effets thérapeutiques bien connus pour les bébés, les enfants, les adultes, et les personnes âgées.
Effets souhaités: calmant, relaxant, tonic, digestif, expectorant, mucolitique, décontractant, anti-inflammatoire, immuno-stimulant, anti-virale, anti-microbienne, suivant l’HE utilisée. Découvrez la dernière trouvaille de chez Astérale, l’HE de Manavao, proposée en cas de burn out, fatigue, surcharge mentale, peur, besoin de prendre du recul…
Au printemps, pensez à l’Hélichryse femelle (hélichysum gymnocéphalum), qui va vous aider à mieux respirer en cas d’allergies respiratoires.
Dans le diffuseur de Marcus, mettre de 10 à pour 20 gouttes dans la coupelle avec de l’eau purifier et assainir l’air ambiant.
Aussi, diluer les HE dans une huile végétale pour un massage ou une onction aromatique dynamisant ou relaxant.
Nous conseillons d’en ajouter 1 goutte ou 2 dans votre produit de beauté, votre crème de jour, dans la préparation de cosmétiques naturels.
Mosqueta’s utilise également des HE ou des eaux florales dans ses produits.

Nos produits de la catégorie "Huiles essentielles"

1 - 12 sur 58 résultats
Trier par

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

L’huile essentielle est un extrait liquide de plantes aromatiques, extraite par distillation à la vapeur d’eau. Ce ne sont pas des essences comme lorsque l’on parle d’essence de citron, qui n’est pas une huile essentielle.
Il faut un alambic de 600 litres maximum, de l’eau, des feuilles dépourvues de tiges et de branches, une source de chaleur, beaucoup de patience et surtout un savoir faire, tout ce qu’Astérale peut vous offrir.
L’eau élevée en vapeur dans une chaudière est injectée dans une cuve contenant les feuilles. plante. Elles libèrent leurs principes aromatiques liquéfiés ensuite dans le réfrigérant. A la sortie de celui-ci un vase florentin permet de séparer l’eau de distillation – nommée eau florale ou hydrolat – du principe aromatique – nommé huile essentielle.
“C’est du soleil en bouteille”. Le soleil est la première source d’énergie pour les plantes aromatiques.
Les plantes aromatiques ont un usage alimentaire et médicinal.

Quels sont les familles botaniques des plantes?

On retrouve plusieurs familles d’huiles essentielles, comme les Lauracées, les Myrtacées, les Lamiacées, les Astéracées, etc.
Les méthodes d’analyses (chromatographies) ne semblent pas encore être capables de saisir totalement la complexité de toutes les molécules présentent dans une huile essentielle pour en définir leurs propriétés. C’est déjà une première étape, mais Simon Lemesle de la société Astérale va encore plus loin.
Les caractéristiques de la plante interviennent bien sûr grandement (terroir, mode de culture et récolte, préparation de la plante avant distillation, etc.). Mais la beauté d’un végétal aromatique ne pourra s’exprimer sans la maîtrise de l’extraction. Le distillateur, par le choix de son matériel (taille et proportion de la cuve, du réfrigérant…) et des paramètres de distillation peut révéler pour une même plante de grands crus ou au contraire des qualités bien inférieures.
Ces différences influent fortement sur les effets thérapeutiques ainsi que sur la tolérance des huiles essentielles et eaux florales. En étudiant les arômes d’huiles essentielles de qualité standard et d’huiles essentielles de qualité supérieure, en comparant les effets thérapeutiques et les réactions cutanées, l’utilisateur averti observe de considérables contrastes. Les labels, les garanties, les analyses par chromatographie dont l’intérêt n’est pas remis en cause ne permettent pas de saisir entièrement ces subtiles variations qualitatives.
De plus, pour répondre à la demande du marché et des normes, les distillateurs ont parfois recours à des opérations qui perturbent l’équilibre originel du végétal négligeant l’authenticité au profit de quelques molécules et du rendement sans prendre en compte l’impact thérapeutique et toxicologique.