Gemmothérapie bio

Quelles sont les différences entre la Phytothérapie et la Gemmothérapie?

Gemmothérapie vient du terme latin « gemmae » qui signifie
« bourgeon ».
La Gemmothérapie travaille sur la partie embryonnaire du végétal.
C’est une branche de la phytothérapie.
En phytothérapie on utilise les éléments adultes de la plante alors qu’en Gemmotherapie, on utilisera les bourgeons, jeunes pousses ou radicelles.
La méthode traditionnelle du Dr Pol Henry, consiste à faire macérer les tissus embryonnaires végétaux dans 3 solvants qui sont l’alcool, l’eau et la glycérine végétale. On obtient ainsi un macérat glycériné concentré.
Utilisés par voie orale, ces compléments alimentaires vont agir en rééquilibrant le terrain.
Ce principe peut s’appliquer avec les bourgeons qui contiennent le totum (le tout)de la plante, ce qui lui confère une action plus globale.

En savoir plus sur la Gemmothérapie, l'art de proposer des Bourgeons pour prendre soin de soi.

J'en ai entendu parler pour la première fois, fin des années nonante, pendant mes études de naturopathie à Paris à l'école de Daniel Kieffer.
L'Aromathérapie et la Gemmothérapie sont mes deux chouchous.

Les tissus embryonnaires des végétaux appelés Bourgeons ont des propriétés biochimiques et énergétiques puissantes et subtiles.
Chaque bourgeon porte en lui l’ensemble des informations génétiques de la plante. Ce qui le distingue des plantes qu’on retrouve en phytothérapie qui utilise les parties de plantes dites « matures » (les feuilles, les tiges ou fleurs par exemple).
Les bourgeons concentrent les propriétés du végétal comme les oligo-éléments, les vitamines, enzymes, ...

 

 

Nos produits de la catégorie "Gemmothérapie bio"

1 - 4 sur 4 résultats
Trier par

En savoir plus sur la Gemmothérapie, l’art de proposer des Bourgeons pour prendre soin de soi.

Nous en avons entendu parler pour la première fois, fin des années nonante, pendant mes études de naturopathie à Paris à l’école de Daniel Kieffer.
L’Aromathérapie et la Gemmothérapie sont mes deux chouchous.

Les tissus embryonnaires des végétaux appelés Bourgeons ont des propriétés biochimiques et énergétiques puissantes et subtiles.
Chaque bourgeon porte en lui l’ensemble des informations génétiques de la plante. Ce qui le distingue des plantes qu’on retrouve en phytothérapie qui utilise les parties de plantes dites « matures » (les feuilles, les tiges ou fleurs par exemple).
Les bourgeons concentrent les propriétés du végétal comme les oligo-éléments, les vitamines, enzymes, …

Faut-il être à jeun pour prendre les Bourgeons?

Oui, il est préférable, soit à jeun, soit en dehors des repas. Il est plus bénéfique de ne pas mélanger la prise des bourgeons avec le  bol alimentaire.

Combien de gouttes faut-il prendre par jour de bourgeons Equi-Nutri?

La dose classique est entre 5 et 10 gouttes par jour pour un adulte.
Certains sentirons déjà les effets avec 3 gouttes, d’autres pourrons en prendre 15 gouttes par jour.

Mon conseil: je vous inviterai toujours à commencer par 3 gouttes dans un fond d’eau et d’être attentif à ce qui se passe. Comme le produit est concentré et de qualité, parfois une quantité plus faible donne déjà un bon effet. C’est surtout le cas pour les bourgeons au tropisme hépato-biliaire (foie-vésicule billiaire).

Pour les enfants de 1 à 3 gouttes toujours diluées dans de l’eau filtrée ou en bouteille, pour les bébés la prudence est de mise et je conseille 1 goutte et adapter si besoin.

Attention: certains d’entres nous appellent aussi les bourgeons les Macérâts mères ou les macérats glycérinés, nous parlons bien de la même chose.

Faut-il diluer les bourgeons lors de la prise?

  1. Dans un demi-verre d’eau filtrée ou d’eau de bouteille, commencer par 3 gouttes à jeun ou en milieu de matinée ou milieu de l’après midi, ou avant le coucher.
    Attention toutefois, ne prenez pas des bourgeons d’une plante tonique avant d’aller dormir.
  2. Si vous êtes habitué à consommer un peu d’alcool, vous apprécierez probablement de déposer directement les gouttes dans votre bouche, de les garder sous la langue et puis d’avaler.
  3. Encore une alternative, mélanger dans une cuillère de miel bio de qualité et laisser fondre sous la langue.

Pourquoi acheter des bourgeons de la société Equi-Nutri? 

  • Flacon de 30ml, facile d’utilisation grâce à son bouchon compte gouttes. Juste de quoi faire votre cure d’un mois, il ne vous en restera pas un fond de flacon dans une armoire.
  • Issus du macérat de Bourgeons frais cueillis à la main dans des zones sauvages,  ils poussent sur des arbres, des arbustes, des arbrisseaux, des sous-arbrissaux, des lianes. Tous en provenance de France, par exemple les bourgeons de cassis sont cueillis dans le pays de la Loire, les bourgeons de Figuier en Bourgogne, les Bourgeons de Vigne vierge proviennent de la région d’Occitanie dans le sud-ouest de la France et le Mûrier en Rhone Alpes dans le sud-est de la France.
  • Ils contiennent peu d’alcool, 25%, une autre marque bien connue en contient 35%, c’est à dire 10% de plus.
    Avec Equi-Nutri vous payez pour + de principes actifs.
  • 12% de concentration de bourgeons,  Equi-Nutri est fière de vous parler de sa concentration.
  • Toute la Gemmothérapie d’Equi-Nutri est labellisée AB et contrôlée par Certysis.
  • Méthode traditionnelle du Dr Pol Henry, un Belge qui a innové avec l’Embryothérapie appelée aujourd’hui Gemmothérapie, basée sur l’extrait de jeunes tissus végétaux en croissance, tels que les bourgeons et les jeunes pousses. Le Docteur Pol Henry est mort en 1988.
  • L’eau filtrée, l’alcool de blé bio et la glycérine végétale de Colza bio, aussi appelée E422, sont les ingrédients d’une bonne macération.
  • Les produits sont concentrés, donc pas besoin d’y ajouter autre chose.
  • Equi-Nutri travaille sous la Charte du cueilleur française : une éthique humaine, écologique et environnementale.
  • Les Bourgeons ne sont pas cryobroyés, ni réfrigérés, ni déshydratés.
  • La traçabilité est complète.
  • La dynamisation fait également partie du processus de fabrication de la Gemmothérapie d’Equi-Nutri.
  • Equi-Nutri préconisent m’usage des extraits mères, ce qui fait baisser de 10 fois  le nombre de gouttes à prendre par jour et par conséquent d’absorber moins d’alcool.