Olfaction - Olphactothérapie
Qu'est ce que l'olfaction?
C'est sentir avec le nez, mais aussi ressentir dans notre corps ce qui se passe dans notre corps lorsque l'on respire une huile essentielle.
Avec notre nez, nous pouvons encore mieux nous rendre compte de ce qui nous entoure. Nous devons la travailler voir la retravailler, car avec le temps la finesse de notre odorat aurait tendance à s'amoindrire.
Nos produits de la catégorie "Olfaction - Olphactothérapie"
Comment fonctionne l’olfaction?
Notre muqueuse nasale peut sentir des molécules à l’état gazeux donc, volatiles.
La structure de la muqueuse nasale est composée de récepteurs olfactifs et chaque récepteur est un neurotransmetteur qui est un lien entre l’air inspiré et le bulbe olfactif du cerveau.
Tout cela grâce à notre système limbique ou cerveau émotionnel, qui est le siège de nos émotions, des plaisirs, des souvenirs même anciens.
En respirant une huile essentielle choisie intellectuellement ou intuitivement, vous allez respirer ses molécules aromatiques, qui vont déclencher en vous quelque chose de l’ordre du bien-être, du calme, un souvenir peut remonter à la surface, une comparaison un autre produit, vous souvenir subitement d’une autre odeur ou vous faire penser à une personne, elle peut aussi vous agresser, vous irriter nerveusement. Tout va dépendre de l’huile que vous respirez, de sa qualité, de la façon qu’elle a été distillée…
Donc respirer le capuchon d’une huile essentielle ou sur une mouillette (un morceau de papier épais avec 1 goutte d’HE) en conscience et suffisamment longtemps minimum 10 minutes, vous vous aider à vous calmer, à vous libérer, à vous réguler, à favoriser le sommeil, à vous mettre de bonne humeur, ou à vous rendre plus tonique. Parfois nos glandes salivaires libèrent plus de salive, oui oui cela arrive.