Famonty : Pluchea grevei (Baill.) Humbert.
Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes. Astéracée typique du Sud-Ouest de Madagascar, le Famonty est un arbuste formant des buissons de deux à trois mètres. Les fleurs, en capitules, sont violacées. L’effet protecteur de la peau du Famonty est incomparable. Constituant un véritable film de protection, il s’emploie pour prévenir des agressions extérieures pour les peaux réactives et limiter la sécheresse cutanée. Son intérêt ne se limite pas à la prévention, c’est un remède précieux en cas de brûlures, d’hématomes, d’allergie cutanée à utiliser pur ou dilué dans l’huile de Calophylle. Signalons son usage dans le cas d’une radiothérapie. Puissant tonique de la circulation veineuse et lymphatique, le Famonty améliore la circulation de façon générale ou plus ciblée. Il soulage efficacement les symptômes de jambes lourdes, limite l’apparition et diminue l’importance des varices. L’association est possible avec l’Issa et le Calophylle. Il relance la circulation veineuse sur les extrémités (mains, pieds), améliore les problèmes liés à une mauvaise circulation lymphatique (œdème). Lorsque l’on évoque les propriétés antitraumatiques on se doit de citer l’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum subsp.italicum) en référence. Comparativement la capacité de résorption des hématomes semble proche entre le Famonty et l’Hélichryse italienne. Le Famonty est apprécié par son effet apaisant et protecteur sans l’hépatotoxicité que peut engendrer l’usage régulier de l’Hélichryse italienne.En olfaction ou application sur les poignets, le Famonty apporte une lucidité, accompagne vers une prise de conscience et aide à trouver des réponses claires face aux problèmes.© Simon Lemesle, extrait du livret ” Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d’une aromathérapie innovante, 2ème édition “.
Précautions d’emploi des huiles essentielles*:
Par mesure de précaution, les huiles essentielles doivent être diluées pour une application sur la peau. Cette dilution se fait généralement dans une huile végétale dans des proportions variables suivant les huiles
essentielles.
De nombreuses huiles essentielles peuvent néanmoins être utilisées pures sur des petites surfaces de peau, les poignets par exemple.
Veillez à toujours avoir un flacon d’huile végétale disponible lorsque vous utilisez des huiles essentielles. En cas d’irritation cutanée, d’huile essentielle en contact avec les yeux ou les muqueuses, nettoyer avec un coton imbibé d’huile végétale.
Ne jamais mettre d’huile essentielle pure dans l’eau du bain par risque de brûlure. Ne pas introduire d’huile essentielle directement dans le conduit auditif.
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec grande prudence chez les femmes enceintes, les enfants, les sujets allergiques, les épileptiques.
Prudence avec la diffusion atmosphérique en cas d’allergies respiratoires.
Tenir les flacons hors de la portée des enfants, à l’abri de la lumière et limiter le contact de l’huile essentielle avec l’air.
Ne pas coucher les flacons.
Conseils d’utilisation des huiles essentielles*:
L’application cutanée
La voie cutanée apparaît comme la plus adaptée et la plus sûre. Les huiles essentielles offrent l’avantage d’une pénétration quasi-immédiate par la peau et se diffusent ensuite dans
l’ensemble du corps. L’odorat et le toucher participent au soin en donnant une dimension large et profonde à ce mode d’utilisation.
Avant toute application, il est conseillé de contrôler la tolérance en déposant une goutte dans le pli du coude. Si une réaction se développe après quelques minutes d’attente (rougeur, irritation…), il faudra diluer
l’huile essentielle avant application voire ne pas l’utiliser sur la peau si la réaction est trop vive.
Deux à trois gouttes d’huile essentielle pure ou diluée peuvent êtres déposées sur la face interne des poignets, la poitrine et le dos pour les voies respiratoires, le ventre en massage circulaire pour la digestion, localement sur des muscles ou des articulations à apaiser ou encore en embaumement sur l’ensemble du corps (en dilution).
Pour diluer les huiles essentielles dans les huiles végétales quelques pourcents suffisent pour les soins cosmétiques.
Pour cela une goutte d’huile essentielle au creux de la main associée à une noix d’huile végétale est un dosage correct qui peut se réaliser aussi dans un flacon de soixante millilitres par exemple en ajoutant environ dix gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles.
Pour des soins plus globaux le pourcentage peut-être plus important : dix pour cent et plus.
Vous trouverez des conseils de formulation en page 51 du livret à télécharger sur notre site, et des recommandations pour sélectionner vos huiles végétales en page 47.
Le bain aromatique
Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau. Dans un verre mettre dix gouttes compléter avec du lait entier, agiter et rajouter à l’eau du bain.
L’inhalation humide
Dans un inhalateur, remplir d’eau chaude, poser un couvercle de pot de confiture sur l’eau et déposer deux gouttes sur le couvercle. Respirer.
L’inhalation sèche
Ouvrir un mouchoir, mettre deux gouttes d’huile essentielle, refermer le mouchoir et respirer. Ou simplement deux gouttes au creux de la main, frotter vos mains, approcher du visage et respirer.
La diffusion atmosphérique
A l’aide d’un diffuseur au principe de fonctionnement respectant les huiles essentielles (basse température,nébulisation).
La voie olfactive
Vous pouvez profiter de l’action des huiles essentielles en respirant lentement et profondément votre flacon, en déposant une goutte sur une mouillette de parfumeur ou en inhalation sèche.
La voie interne
Doit se faire avec prudence et par mesure de précaution sur des courtes durées (cure de trois semaines maximum). Deux méthodes se distinguent:
La voie digestive : Une à deux gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire (Chanvre, Noix, Noisette…), avaler en début de repas avec un verre d’eau.
La voie buccale : Une goutte dans une cuillère à café de miel, de sucre, ou sur un morceau de pomme, garder en bouche quelques instants puis avaler. Une trace d’huile essentielle est souvent suffisante : passer le bord du compte-gouttes sur le dos de la main et laper.
En cuisine
Pour faciliter le dosage, préparer une huile aromatisée. Dans un récipient mettre deux cuillères à soupe d’huile végétale à usage alimentaire, ajouter deux gouttes d’huile essentielle. Verser une partie de cette huile sur votre plat en fin de cuisson ou environ une cuillère à café dans votre assiette.
*© Simon Lemesle, extrait du livret “HUILES ESSENTIELLES ET EAUX FLORALES DE MADAGASCAR, GUIDE PRATIQUE D’UNE AROMATHÉRAPIE INNOVANTE 4ème édition
Avis
Il n’y pas encore d’avis.